Le temps a été favorable jeudi et vendredi 27 et 28 juin : deux journées à 85 milles nautiques ! Les 2 matinées peu « rentables » la première parce que les vents étaient faibles et que nous avons essayé de nombreuses combinaisons de voilure sans grande efficacité et la seconde parce que nous tirions des bords face au vent. Mais les après-midis et les soirées ont été puissants, souvent à plus de 8 nœuds, mais… avec de la mer ! Jeudi, nous avons passé une Pointe de mauvaise réputation (Langanes), mais avons appliqué les règles données par les marins locaux : au lieu de faire un écart de 5 nautiques, nous avons rasé la pointe à moins d'un quart de mille (1 câble diraient les Anglais)… impressionnant, mais efficace, nous avons vu la mer formée au large, mais calme là où nous passions. Et vendredi, nos bords nous ont permis de passer non pas une fois mais deux le cercle arctique. Et non, il ne faisait pas plus froid : au contraire, nous étions sous le soleil ! Bon, le paysage nous a un peu déçu, car il est plat, mais cette région de l’Islande n’est pas la plus réputée, et nous avons retrouvé nos montagnes enneigées vendredi soir.
Et nous avons encore aperçu deux baleines jeudi et vu deux grands dauphins nous accompagner un bout de chemin vendredi, et sommes passés dans une nuée de macareux en arrivant à Husavik !
Jeudi soir, c’est le village (160 habitants) de Raufarhöfn
|
Raufarhöfn (imprononçable) |
qui nous a accueilli, décrit comme lugubre dans un de nos guides, mais qui est doté d’un super resto qui nous a accepté à 21 heures en vêtements de mer ! Et vendredi nous nous sommes amarré à un ponton à Husavik, très jolie petite ville centrée autour du tourisme et des ballades en mer pour montrer les baleines qui fréquentent la baie. Le cadre est magnifique et nous avons pu faire une jolie marche sur la montagne au-dessus de la ville, tester la piscine (extérieure, avec un sauna alimenté en vapeur chaude géothermique)…
|
Husavik |
Le port étant en travaux, et la place que nous avions occupée la première nuit devant récupérer son occupant habituel, le maître du port de Husavik nous a demandé de nous amarrer à un bateau de pêche lui-même amarré à un quai : pas de problème, sauf que nous n’avons jamais pu monter sur le quai et avons dû utiliser notre annexe pour regagner un ponton…
|
Pikourous dans le port d'Husavik |
Mais nous sommes au calme, et cela nous permettra de laisser la bateau pendant 3 jours : nous avons décidé de nous joindre à une visite organisée dans les terres, avec visite de cratères, éventuel bain dans un cratère rempli d’eau chaude, marche sur un glacier.
|
Huitrier pie en colère (pléonasme) |
Le seul petit hic, c’est que nous avons jeté un œil que les prévisions météo à l’instant : la température ne devrait pas monter au dessus de zéro dans la région que nous allons visiter dans les 3 jours.
Donc, si nous n’avons pas les doigts gelés nous vous donnerons des nouvelles à notre retour !
Il va donc falloir la petite laine. ..
RépondreSupprimerCool pour les balades de 3 jours. . Avec un bain chaud à l'appui.
étonnantes les photos du bateau et des montagnes enneigées...
Bonne récupération et attention aux doigts.
à suivre, MPS
Grand beau temps par nos latitudes....
RépondreSupprimerEt vous?
aux dernières nouvelles Thoé était sur Flatey et tourne l'Islande dans le sens opposé au vôtre....
RépondreSupprimerhttp://www.thoe.be/journal-de-bord/journal.php
Nous mettons ce jour le cap sur Flatey (15 Nm). Beau temps après le Gale warning d'hier.
Supprimer