dimanche 7 juillet 2013

Encore à Husavik !

Nous avons bien profité de cette escale ! Il faut dire que Husavik est proche de la faille créée par l’éloignement des plaques  eurasiatiques et américaines qui regorge donc de phénomènes volcaniques.
Le désert...
Notre tour de 3 jours dans le haut pays nous a permis de suivre les pistes qui traversent les déserts de lave vers le glacier du Vatnajökull et de visiter un cratère dont la dernière irruption remonte à 1875, en bus 4 roues motrices et châssis surélevé : c’est du sérieux ! Et c’est nécessaire : nous avons même eu droit à la panne avec arbre de commande de l’accélérateur cassé et enlisement dans un dévers nécessitant de débarquer les passagers…
Sortie de piste et réparation...
Des couleurs magnifiques : noir, brun, noir et rouge rouille, noir et doré… Et noir et blanc de la neige. Avec ballade sur le glacier qui recrache des cendres issues d’irruption vieilles d’un millier d’années… Le temps n’a pas été tout à fait favorable : une couverture nuageuse nous a empêché de voir les plus hauts sommets et la neige n’avait pas fondu comme elle aurait dû le faire à cette époque de l’année (hiver rude et long : déjà entendu)… Mais il s’agissait du premier trip de ce genre dans l’année alors nous avons eu des compensations comme tracer la première trace sur le glacier !
Le camp de base
Et nous n’avons pas eu les doigts gelés ! Ça ne veut pas dire qu’il a fait chaud, mais que l’Homme s’habitue à tout, même à faire sa toilette, à prendre une douche, ou même à camper (mais pas nous) à l’extérieur par 0° C dehors !
Sur le glacier avec nos vêtements de mer.
Le volcan Krafla
Nous avons aussi loué un petit 4x4 pour explorer le Nord de la faille : traces d’effondrements de sol, d’une crue monstrueuse qui daterait de 2000 ans, chutes d’eau puissantes, cratères fumants et piscine d’eau géothermique dans des bassins de lave avec vue sur les fumerolles…
La baleine

Ballades autour de Husavik dans des champs de lupin, avec vue sur les sommets enneigés, et retrouvaille avec le navigateur écossais que nous avions rencontré à Seyðisfjörður qui nous a emmené sur son bateau pour une « chasse » à la baleine privée. Nous pensons avoir aperçu deux petits rorquals et nous avons vu de très près ce que nous pensons être une baleine à bosse.
Une grande journée de ménage, de courses, de lessive, un coup de vent violent que nous avons laissé passer cette nuit (jusqu’à 35 nœuds dans le port), et nous voilà prêts à progresser vers l’Ouest ! D’autant que le soleil s’est installé en grand, et que nous n’avons même pas eu besoin de mettre le chauffage ce matin !

6 commentaires:

  1. A voir le site de Thoé!
    Ils ont subi une ratatouille (pas niçoise) de dimension. Bonne route Pikou Rous!
    M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Michel
      Nous avons passé la journée avec Pierre qui a pu nous faire part de son expérience nautique. Très sympa, il mérite d'être connu. Son bateau est un exemple de réussite nautique.
      Amitiés
      Daniel

      Supprimer
  2. Heyyyy, c'est ma veste de quart ça !!!

    RépondreSupprimer
  3. Brrhh, qu'on commence à être bien quand même avec 28°C ... Bon d'accord y'a pas les baleines !
    Bonne suite,
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Pour nous dans le Sud, ce n'est pas neige et bain naturel dans de l'eau chaude mais soleil et orage qui gronde au loin. .. comme hier. .
    Bonne continuation,
    Bises,
    42 *C dans la voiture ce matin à 11h...
    Titie

    RépondreSupprimer