samedi 13 juillet 2013

L’été est arrivé (et reparti)

Je suis beau...
Je suis un rigolo..;
Pas terrible, le décollage...
Encore une tentative et puis j'arrête...
Le coup de vent que nous avons subi sans souffrir dans le port de Husavik n’a pas eu les mêmes conséquences pour tout le monde : un membre de notre association de voiliers RM nous a branchés sur le blog d’un navigateur belge qui se trouvait dans un mouillage à l’Ouest de L’Islande lors du coup de vent. Il y a essuyé  3 coups de vent de suite, avec lors du dernier des vents établis à plus de 50 nœuds et des rafales à 60 : il s’est fait peur…
De notre côté, l’ambiance est totalement différente : un anticyclone s’est installé, au point que nous sommes en panne de vent ! Alors les étapes se font essentiellement au moteur et sont donc courtes…
3 heures de navigation (dont 1 à la voile) nous ont emmenés de Husavik sur l’île de Flatey. Après avoir aperçu un souffle de baleine, c’est dans un nuage de macareux et autres oiseaux que nous avons d’abord mouillé l’ancre avant de rentrer dans le tout petit port. 20 maisons, aujourd’hui secondaires, une petite église : le grand calme ! Comme souvent dans les lieux où les touristes ne sont pas légion, nous avons été particulièrement bien accueillis, priés d’abord de nous équiper d’une canne à brandir au-dessus de nos têtes pour les protéger des attaques des sternes, puis invités à visiter une maison : une belle escale !
Attention aux sternes !
Le lendemain nous avons rejoint Pangey, le bateau de « notre » Ecossais et de son équipier tchèque qui de Husavik rejoignait Ölafsfjörður. Nous avons croisé de grands dauphins, avant de nous amarrer à couple sur un quai, confortablement ; nous avons pu visiter la ville (8000 habitants) et acquérir un cabillaud « contre un sourire » auprès d’un marin pêcheur.
Ölafsfjördur
Mardi 9, nous sommes partis tôt dans l’espoir de parcourir les 80 nautiques qui nous séparent des premiers fjords de l’Ouest, mais les vents sont restés faibles et vers midi nous nous sommes dirigés vers Siglufjörður, beaucoup plus proche…Nous avons encore vu de grosses bêtes, noires à tête ronde : des globicéphales ???
Siglufjördur
Et nous en avons bien profité de l’escale : l’été avait daigné s’installer, nous avons sortis les chapeaux de soleil et les T-shirts manches courtes pour aller en ville (une ville pimpante dotée d’un port très actif qui accueillait ce jour-là une quarantaine de bateaux pour un concours de pêche) et à la piscine (eau d’origine géothermale avec jacuzzi extérieur) !
Nous sommes retrouvés mardi soir sur Pangey pour dîner et comparer notre compréhension des prévisions météo du lendemain : apparemment pas fameux, sans doute trop peu de vent pour nous permettre de parcourir les 70 nautiques avant la prochaine escale… Mais nous avions tous envie de continuer, et rendez-vous et pris à 7h30 le lendemain matin pour un briefing météo plus frais. Pas de grand changement, mais nous décidons de tenter le coup…Bien nous en a pris ! Certes les 3 premières heures ont été laborieuses avec beaucoup de moteur et peu de voile, dans un vent capricieux (2 nœuds : moteur – 15 nœuds : voile) x 10 fois au moins, mais le vent s’est ensuite installé et en cours d’après-midi, il nous a fallu réduire la grand-voile et monter la trinquette sous des grains ! Le soleil s’est fait nettement plus discret, mais nous avons encore eu le plaisir de voir de grands dauphins (indifférents) et des marsouins, dont un tout jeune (jouant avec le bateau). Nous avons eu une visite d’un autre genre en soirée : un hélicoptère des garde-côtes est venu se positionner à quelques dizaines de mètres de PikouRous, pour permettre à l’équipage de nous interroger sur notre identité, programme de navigation…Le temps de retrouver le fameux « call sign » demandé par le gardes côtes, l’hélicoptère est parti « interroger » notre Écossais.
Norðurfjörður
Malgré un courant toujours contraire, nous avons donc bien avancé et avons pu planter notre ancre à Norðurfjörður vers 22 heures. Juste le temps d’apercevoir ce « premier fjord de l’Ouest », avec un vent catabatique (venu de la colline toute proche) d’une bonne quinzaine de nœuds et un plan d’eau un peu agité…
C'est encore nous...
La « nuit » a calmé tout cela, mais nous a installé un brouillard à couper au couteau, pour le lendemain. Et la météo a confirmé : pas de vent jeudi 11 juillet. Ce n’est donc pas l’envie qui nous manque, mais nous n’avons pas pu continuer notre navigation. Grasse matinée et repos (les deux : oui, c’est possible), menues réparations sur le bateau, marche vers le village (10 maisons mais plusieurs quais et bateaux de pêche, bar - resto, épicerie - poste et station service !) et baignade dans une source d’eau chaude aménagée selon la recette suivante : capter partiellement un source d’eau chaude apparaissant 50 mètres au-dessus de la plage (et se jetant naturellement dans la mer) ; capter 20 mètres plus loin une sourde d’eau froide ; installer le bassin d’une piscine sur la plage, au milieu de nulle part ; installer un thermostat et sans doute un système de traitement de l’eau, quelques douches et de quoi se changer… C’est super !
La piscine au milieu de rien...

On n'est pas mal dans l'eau à 37°C (10°C dehors)
Nous sommes donc en forme pour une navigation de 50 nautiques demain… si la météo nous y autorise !

4 commentaires:

  1. Coucou les navigateurs.
    C'est stratégique cette année. . Encore plus que les précédentes.
    et les photos ????
    et enfin la trinquette. .
    Pour le globicephale je suis sur le coup. . Mais je n'ai pas de photo.
    J'adore votre façon de faire les courses. . Un poisson avec un sourire. . Je vais tenter pour les baguettes du jour.
    Ici c'est défilé télévisé pour le 14 juillet.
    Bonne continuation. ..
    de grosses bises,
    MPS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a du mal à télécharger nos photos mais ça va venir. Ici, pas de vent et de la pluie à Isafjördur.

      Supprimer
  2. La Farlède va bientôt être opérationnelle ... Je m'y attelle ...
    MPS

    RépondreSupprimer
  3. Ahrrrr 10°C ...
    Ici enfin un peu de chaleur. Hier à St Denis d'Oléron un petit 29°C plutôt bien venu, mais effectivement pas de globicéphale ni de marsouins ... juste des touristes pataugeant sur la plage !!
    Biz

    RépondreSupprimer