Vendredi 19 juillet était la journée idéale pour traverser la baie qui sépare la région du Snæfell de celle de Reykjavik. Pour nous, quelques 85 nautiques, au près pour faire le tour de la pointe du Snæfell, dans un vent plutôt capricieux : nous aurions eu tout le temps d’admirer le glacier si la couverture nuageuse s’était désagrégée… mais, non !
70 Nm sur un bord... |
Puis, tout l’après-midi et la soirée au vent de travers, un vent plutôt stable de 12 à 15 nœuds : que demander de mieux ? Un peu de soleil ? Nous en avons eu « un peu ». Et nous avons croisé la route de 3 orques, dont un jeune : sympa !
Orque |
Nous avions bien l’idée d’aller nous mouiller dans un fjord entre Akranes et Reykjavik pour profiter de l’avance sur notre timing, mais à 22 h 00 nous avons jugé qu’il était temps d’aller dormir et sommes allés nous amarrer sur un ponton (Eh ! Oui, nous approchons de la civilisation) à Akranes. La nuit fut bonne…
Le port d'Akranes. |
Samedi au lever nous avions toujours l’idée d’aller visiter le fjord de Hvalfjördur, mais le bulletin météo annonçant un coup de vent pour la nuit à venir nous en a dissuadé… Le port d’Akranes est dominé par une cimenterie : l’endroit n’est pas des plus élégants, mais il y a de la place, le contact avec le capitaine du port et les usagers est plaisant, l’office du tourisme nous a trouvé une voiture à louer à un prix imbattable, la piscine est superbe, et quand la visibilité le permet nous avons même une belle vue sur Reykjavik : nous décidons de rester sans trop nous forcer…
Les relations sont dures avec l'UE et ses quotas... |
Après une bonne journée en ville, nous rentrons au port, et le vent se lève comme prévu. Alors que nous mesurons 30 nœuds dans le port, un cargo d’une centaine de mètres se présente à l’entrée du port pour aller s’amarrer à la cimenterie : il doit effectuer un quart-tour arrière (face à notre ponton) pour ce faire. Il y a du spectacle, et le remorqueur du port doit mettre toute la gomme pour permettre la manœuvre !
Et s'il rentrait dans notre ponton ???? |
Demain, visite de la région en voiture !
alors. . Le gros bateau s'est-il approché de très près du petit bateau ???
RépondreSupprimer"balade en voiture", ça va vous changer de la marche à pied. ..
Par ici, de plus en plus chaud et nous prenons des couleurs. .
à suivre,
MPS
Il s'est arrêté avant. La manœuvre était impressionnante mais maitrisée par l'équipage.
RépondreSupprimerD
Grâce à un temps breton (il fait nuit à 11h du matin, avec tonnerre et pluie), nous avons enfin pu faire un survol de votre aventure qui s'avère passionnante et sans trop de chaleur, ce que vous recherchiez.
RépondreSupprimerBonne continuation
Bisous
CJJ
Salut Colette et Jean-Jacques
RépondreSupprimerIci, grand beau temps (entre 17 et 20°C) mais pas de vent à cause d'un anticyclone monstrueux sur le nord Atlantique. On prépare le retour vers la France avec nos fils.
Content de vous savoir au frais....
bises
D&De
Salut Pikourous,
RépondreSupprimerpas de mise à jour depuis 8 jours. ...
et donc plus aucune photo. ..
et nous alors qui voyageons avec vous...
OK Le retour approche. .. Sur la carte c'est "tout droit".
à plus, MPS