mercredi 7 août 2013

Jour 5 - Repos bien mérité

Salut tout le monde,

Le bateau à bulles recommence à pétiller, après une première partie de voyage bien agitée, où les estomacs ont été mis à rude épreuve, et où le sentiment de malaise n'était jamais bien loin. Ces conditions nous ont néanmoins permis d'avancer vite, très vite sur cette première partie de parcours, et d'atteindre en 4 jours seulement la latitude de l'Irlande.

Nous avons donc enfin repris une vie.. "normale". Nous avons effectué deux repas entiers à la suite, réussi à respecter nos quarts, commencé à ouvrir nos bouquins respectifs: mots croisés pour la maman, winter of the world pour Pierre, matelotage et nœuds du marin pour Papa (échangeant parfois avec le manuel d'installation de l'anémomètre), et sur la route de Jack Kerouac pour moi. La journée dernière et celle qui s'annonce, ensoleillées, et peu venteuses, nous permettent donc de recharger les batteries. MAIS, parce qu'en voile il y a toujours un motif de mécontentement, le vent est aux abonnés absents, et ce, jusqu'à cette fin de soirée. Nous aurons donc consommé nos 50 litres de gasoil en 36 heures, en attendant que la prochaine dépression nous passe dessus et génère les vents nécessaires à la poursuite de notre périple.
Le grands jeu des prochaines heures est donc de viser juste pour profiter au mieux de la rotation des vents générés par la dépression et ainsi trouver l'angle de vent le plus confortable et le plus rapide pour que la maman puisse faire un gros dodo et nous faire nos casse croute sans s'arnacher à l'intérieur :) Un peu de matossage également (entreposage des éléments lourds comme contrepoids du côté au vent du bateau : gazole, eau et liquide sous toutes ses formes principalement), adaptation des quarts aux prévisions météo de la nuit prochaine, et nous serons donc fin prêts pour ce qui devrait être une dernière ligne droite (légèrement arrondie quand même et pour quelques jours évidemment) vers Fouesnant.
Depuis hier, nous n'avons toujours pas croisé âme qui vive. Sous forme humaine du moins parce que les dauphins et marsouins ont été nombreux à nous accompagner. Pour autant, nous n'avons bizarrement pas le sentiment de solitude que nous pouvons parfois ressentir lors de ce genre de traversée. Le fait d'être tous les 4 peut être. Difficile à expliquer puisque cela sera pour chacun de nous la plus longue des traversées sans voir la terre (pour l'anecdote, il nous faudrait un minimum de 36 heures pour atteindre l'Irlande si nous avions besoin de toucher terre pour telle ou telle raison). Cela étant, le vacarme lancinant des actualités dépressives du monde ne nous parvient plus et personne ne s'en plaint à bord. Seuls quelques messages des proches et commentaires sur le blog (toujours bienvenus) pour nous rappeler que nous ne sommes pas oubliés du monde et qu'un jour il faudra atterrir..

Position à 12h00 UTC : 53°49.1800' N 15°39.0700' W
Distance parcourue sur les 24 dernières heures : 148 miles nautiques
Vitesse moyenne sur la durée : 6,2 nœuds
Cap 160°
Vitesse instantanée : 6 nœuds
(Instrument peut être un peu optimiste...)

3 commentaires:

  1. la mer, la famille, manger , dormir....des valeurs sûres!
    Bonne continuation,
    MV

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour préciser que vous n'allez pas atterrir..
    Sinon, il me faudra un ordinateur pour écrire tous les caractères pour répondre.
    trop de vent ou pas assez. . LÀ est LA question !!!!
    Bonne continuation. ..
    MPS

    RépondreSupprimer
  3. Rentrons d'une grosse navigation ... Aix - les minimes,
    Petite mer, petit vent .... Et pas de quart !!! Ça tombe Ben, nous n'en serions as capables ...
    Les vacances se terminent pour nous.
    Une idée sur la date d'appontage en pays Fouesnantais ?
    Bon vent a vous et a tout bientôt maintenant,
    Biz

    RépondreSupprimer