mercredi 29 mai 2013

Cape Wrath et traversée vers les Orcades


Voici les données du « problème » du jour (mardi 28 mai) :
  • Compte tenu de la mauvaise réputation du Cape Wrath, nous devons y être 6 heures avant la marée haute de Douvres pour passer à l’étale et profiter ensuite d’un courant portant vers l’Est (nota : Douvres, ce n’est pas la porte à côté, et il faut trouver un horaire de marées), soit vers 9h00. Il nous faut environ 2 heures pour rejoindre le cap depuis notre port de Kinlochbervie.
  • Compte tenu des courants violents dans le chenal d’accès de Stromness aux Orcades, il nous faut y arriver alors que le courant porte vers l’Est, et si possible à l’étale pour éviter le bouillon soit 3 heures et 10 minutes après la marée haute de Aberdeen (ben ! Oui, encore un port de référence, et pas tout proche), ou environ 20h00. De toutes façon 6 heures plus tard, le courant se sera inversé et PikouRous à pleine vitesse reculera dans la passe (dans le meilleur des cas, si la mer nest pas trop remuée). Les abris de repli autour de Stromness ne sont pas légion.
  • Nous avons environ 70 nautiques en ligne droite entre le Cape Wrath et Stromness à parcourir. Les prévisions météo nous annoncent un vent maniable de Sud-Est (pas mal = allure de près, mais sur un seul bord), qui passera dans la journée à l’Est ou au Nord-Est (pas bon = toujours au près mais en louvoyant, ce qui peut multiplier la distance à parcourir par deux). Selon les conditions de mer et de vent réelles, nous pouvons avancer entre 4 et 8 nœuds de moyenne (dans la direction où pointe le bateau, pas forcément celle où nous voulons aller).
  • Il y a un abri de repli 15 Nm à l’Est du Cape Wrath si la traversée vers les Orcades ne passe pas.
Analyse de la situation
  • Les plus : le vent devrait rester maniable, le soleil est bien présent, nous avons envie de tenter la traversée, nous avons un abri qui devrait nous protéger par de tous les vents annoncés si nous ne pouvons traverser.
  •  Les moins : nous ne savons pas à quelle heure le vent tournera (si il avait l’obligeance d’attendre notre arrivée aux Orcades, ce serait super !), et donc nous ne savons pas quel temps nous mettrons pour traverser. Or, nous avons une heure d’arrivée à respecter…
  • Nous faisons une simulation de routage sur ordinateur qui nous dit que ça devrait passer sur un seul bord...

On tente !
  • Le vent varie pas mal, mais reste confortable : nous jouons avec les ris et les tours dans le génois. Nous passons sans difficulté le Cape Wrath, mais la mer s’agite pas mal derrière. Nous virons de bord, cap sur notre abri éventuel à l’Est du cap et le vent semble tourner vers l’Est : pas bon ! Et à 11h45, alors que nous pourrions entrer dans le Loch Eriball, le vent s’oriente de nouveau un peu au Sud…
  • Alors ? On tente encore : virement de bord ! Le vent est maintenant plutôt faiblard, mais la mer s’est calmée, les deux ne reprenant vie que lorsque nous passons sous un nuage. Mais ça tient ! A 10 nautiques des Orcades, une puissante odeur de vaches nous assaille ; les oiseaux de mer deviennent de plus en plus nombreux. Nous arrivons à l’entrée du chenal de Hoy aux Orcades, vers 19h15 : parfait ! Le courant est faible, pourtant la mer est très agitée mais le vent reprend de la force, ce qui nous permet d’avancer dans de bonnes conditions. Les brisants au Nord du chenal sont quelque peu impressionnants, et un gros ferry « choisit » l’endroit le plus étroit pour nous dépasser. Mais nous sommes arrivés…
Tout cela pour répondre à la question : 
  • « Mais que faites-vous lorsque vous êtes sur le bateau ? » : on lit les instructions nautiques, on étudie les cartes, on recherche les données, on écoute les prévisions marines, on calcule, on bâtit des plans, et face à la réalité des choses on défaits les plans et on en construit d’autres ! Et de temps en temps, comme pour cette traversée, on a de la chance, il fait beau, les météorologues ne se sont pas trompés… et on passe une super journée ! 88 nautiques en un peu moins de 14 heures… et deux raz passés.

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