jeudi 6 juin 2013

Des Orcades aux Shetlands

La journée de lundi 3 juin a confirmé les prévisions météo : journée tranquille ! Mer un peu agitée, vent très arrière, et juste assez puissant pour que nous ne montions pas le spi symétrique (enfin, nous avons quand même fait un peu de gym pour essayer de le tenir ¼ d’heure… Le génois tangonné a tout à fait l’affaire et en 12 heures nous avions effectué le traversée de 73 nautiques. Nous avions décidé de ne pas nous arrêté à Fair Island qui est à peu près à mi-chemin : elle s’est vengée en nous narguant toute la journée ! La brume s’est en effet levée rapidement et nous ne voyons plus rien qu’elle !
Nous avions repéré un mouillage au Sud-Ouest de l’île principale des Shetlands : la baie au Sud de l’île de Saint-Ninian… Le lieu semble sympa, devant un isthme sableux, l"ancre accroche du premier coup dans un sable dur, mais dans un brouillard de plus en plus épais, nous n’avons pas eu le courage de débarquer.
Et le lendemain au réveil, même brouillard : nous avons mis le cap sur Scalloway, le 2° ville des Shetlands, à 10 km de Lervick, capitale de l’archipel. Par un temps tristouné et quelque peu frais, c’est plus agréable de rejoindre la civilisation, prendre le bus pour découvrir les paysages…
Après une navigation un peu fantomatique au moteur, accompagnés par les agneaux qui bêlaient sur les côtes avoisinantes, nous nous sommes amarrés au ponton qui nous tendait les bras à l’entrée de la baie. Rien de luxueux, juste de l’efficace ! A proximité de Scalloway, son château et ses deux commerces, et de l’arrêt de bus vers Lervick. Des douches, machines à laver et à sécher à disposition, avec un pub sympa et une couverture GSM 3G… il ne nous manque que l’électricité sur le ponton. Mais le vent s’est levé (à défaut du soleil) et l’éolienne a joué son rôle.
Nous avons donc visité le Sud de l’île mercredi : site archéologique recouvrant 4500 ans de vie humaine, falaises où nichent les oiseaux, pétrels fulmar, guillemots, mouettes tridactyles, et même quelques macareux (mais bien moins que nous en avions vu en Irlande), bords de mer avec des eiders, et un phoque gris que nous avons eu la chance de voir jouer relativement près avec les vagues sur un rocher, un belle plage (mais compte tenu du vent incessant et de l’humidité, je n’ai même pas eu le courage de me tremper les pieds)…  barges amenées par BP de Norvège pour loger quelques 230 personnes chacune ! Les magasins sont très bien achalandés, et j’ai même trouvé du haggis (spécialité de viande écossaise) sans gluten !

Et nous avons visité Scalloway et Lervick : pas d’impression de bout du monde. Il y a beaucoup d’activité autour des fermes marines et des exploitations pétrolières en Mer du nord, des navires de toutes tailles et de toutes fonctions : deux d’entre eux sont même des barges amenées par BP de Norvège pour loger quelques 230 personnes chacune ! Les magasins sont très bien achalandés, et j’ai même trouvé du haggis (spécialité de viande écossaise) sans gluten !
Les prévisions météo ne sont pas favorables à une traversée vers les Féroés dans les jours prochains (vent dans le nez), mais nous ne sommes pas encore pressés et souhaitons changer de point de vue sur les Shetlands : cap à l’Ouest demain…

1. aaah les Shetlands!
    Profitez de ces terres qui, je l'espère, restent authentiques...
    Bon vent!
    Michel

2. Merci pour les belles photos de zozios et de zanimaux, ça donne envie .... mais l'anorak pour les visites ... ça donne moins envie.
    Pour les Bellancourt, décollage demain pour une nav d'une semaine dans les eaux corses,
    On prend maillot ... et anorak !!
    Bises

1. Il fait un temps "Mostly fair", c'est à dire brouillard et 9°C mais le moral est bon.

3. vec MP nous essayons de mettre en route Un commentaire avec vous Bisous

4. CETTE FOIS NOUS SOMMES SEULS; lA SANT2 EST BONNE POUR NOUS DEUX ET IL NE FAIT PAS TROP CHAUD, AUJOURD'HUI IL PLEUT BISOUS

5. Bravo pour le commentaire. Il suffit d'écrire et de la publier sous "Anonyme" quand on n'a pas de compte google..
    Il pleut également aux Féroés. Danièle prépare le blog "Féroés" pendant que Daniel publie dans un Internet Café de Torshavn...