lundi 17 juin 2013

Féroés

Bien confortable, la marina à Torshavn. Les autorités locales ont pris conscience de l’intérêt d’améliorer les conditions d’accueil des plaisanciers. Tout au moins dans la capitale : d’après ce que nous comprenons, les plaisanciers ne font qu’une étape aux Féroes, à Torshavn, en route ou en provenance de l’Islande. Alors les autres ports sont très mal référencés : on nous dit que nous pouvons aller partout et que tout est gratuit, mais quant à savoir s’il n’y a qu’un quai ou une marina, si l’entrée du port est suffisamment large, le port suffisamment profond ? Mystère et boule de gomme ! Et puis les Féroés sont étonnantes de vitalité en matière d’infrastructure. Les routes et tunnels pour relier les îles entre elles, et les digues et ports poussent comme des petits pains ! Les transports en commun sont très efficaces que ce soit en bus ou en ferry. Alors le peu de documentation dont nous disposons (même le guide du routard 2013) sont à la traîne.
Les déplacements n’ont donc pas constitué une difficulté pour visiter l’île, le temps quand même un peu… jours de brouillard nous ont permis de nous reposer et de prendre nos marques : les différentes administrations à saluer sont un peu éparpillées, le musée historique est très intéressant, les magasins bien approvisionnés nous ont permis de déboucher puis de rénover notre évier, il n’y a que la clé 3G qui nous a résisté… Pas moyen de faire fonctionner Vodafone mais en recourant au technicien…
Mais au 3° jour, il y avait toujours du brouillard, et nous nous impatientions ! Nous avons donc décidé de prendre un bus pour Klaksvik, sur l’île de Bordoy : 1,5 heure de trajet aller via 4 tunnels dont un sous la mer et un pont dit « le seul pont sur l’Atlantique ». Ballade sympa, mais frustrante : la beauté des paysages tient surtout aux dénivelés, et avec un plafond de 30 mètres…
Nous avons commencé à nous rapprocher des navigateurs locaux pour confirmer notre compréhension des courants dans l’archipel en envisageant le départ pour l’Islande. Et, oh ! Surprise samedi 15 juin : le soleil était là.
Nous avons enfin pu nous balader sur les hauteurs de Torshavn vers des ruines moyenâgeuses avec vue sur de superbes paysages le matin et envisager une autre étape, sur l’île de Vagar. Départ dans la soirée, vers 18h00 pour respecter les courants de marée, et nous avons bien fait de nous en tenir aux conseils qui nous ont été prodigués : nous avons mesuré jusqu’à 3 nœuds de courant (nous avons parcouru 18 miles nautiques sur l’eau, et la masse d’eau nous a fait parcourir les 4 derniers), et avons eu l’impression de flotter dans un monde irréel. La journée était magnifique, nous progressions avec le changement de courant et les îles se couvraient au rythme de notre déplacement de brume. Tout était calme, ouaté, en suivant des paysages que nous avions admiré de la terre le matin puis des îles tourmentées… à la fois doux et dans une ambiance de film d’horreur juste avant le moment terrible !
Nous n’avions évidemment pas de plan du port de Midvagur et nous approchions, vers 21 h, d’un quai garni de pneus quand 3 plaisanciers nous ont interpellé : un de leurs collègues étaient parti avec son voilier pour la Suède et nous pouvions prendre sa place : super confortable ! Le lendemain, nous avons pu faire une longue marche le long d’un lac qui se déverse dans la mer de 30 m d’altitude : paysages désolés mais séduisants. Bon, Midvagur un dimanche après-midi n’est pas d’une activité débordante, mais nous avons réussi à trouver dans la soirée un petit restaurent avec WiFi. La météo ne nous disait rien de bon pour un départ vers l’Islande le lendemain.
Lundi 17 juin au matin à l’heure autorisée par les courants de marée, c’est donc vers Vestmanna que nous nous sommes dirigés. 2 heures de navigation au moteur (la voile n’est visiblement pas adaptée à la navigation dans l’archipel), le long de parois verticales, et toujours emportés par le courant. Le port( en fait il y en a plusieurs) de Vestmanna est presque totalement inclus dans un cirque de montagnes (600 m…), avec à proximité quelques lieux touristiques. Nous sommes entrés dans un petit port et avons pris une place au mieux, n’avons pas trouvé la même gentillesse d’accueil… Nous allons quand même profiter des lieux (sous le soleil), et préparer un éventuel départ pour demain matin.

4 commentaires:

  1. alors. .
    Bonne soirée et bon départ demain matin. ..
    MPS

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  2. on prend la dernière météo avant le départ prévu aujourd'hui à 12 h de Westmanna (Féroés). Il pleut mais le vent est favorable.

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  3. bon vent alors!
    Faudra que vous me donniez la référence du banc de picnic que vous uitilisez, cela doit être chouette en croisière...
    MV

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  4. picnic exceptionnel à ces latitudes. Mieux vaut investir dans le chauffage...

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