dimanche 2 juin 2013

Navigation et vélo dans les Orcades

Après consultation des guides de navigation, de l’atlas des courants dans les Orkneys et une vérification auprès du maître du port de Stromnes, nous déterminons la « bonne heure » pour passer le chenal de Hoy le samedi 01 juin : départ à 9h30. Nous discutons aussi avec notre voisin qui part, seul, directement vers l’Islande et lui suggérons de rallier cet horaire : après vérification et apéro, il le rallie !
Samedi matin, nous quittons donc Stromnes à l’heure dite sous un grand soleil, avec un vent tout à fait convenable : 10 à 12 nœuds, mais d’Ouest : le résultat de la combinaison vent contre courant là : mer chahutée dans le chenal, mais comme nous sommes déjà passés nous sommes moins impressionnés…
Le vent restera très maniable, voire un peu faiblard toute la journée, et après 2 heures de spi symétrique, c’est au moteur que nous arriverons. Le facteur principal de la navigation a été la longue houle d’Ouest, jusqu’à 3 et même 4 mètres de haut. Elle nous prend de travers et nous fait danser : heureusement que nous avons suivi et hiver des séances de ré-éducation de l’oreille interne, nous ne sommes pas trop malades ! Nous prenons la passe de Papa Sound et la mer devient calme malgré des courants tantôt favorables (2 nœuds), tantôt défavorables. Nous entrons dans le port de Westray / Pierowall : le grand calme, et nous sommes les seuls touristes. Excellent accueil, bons services : parfait ! Ce soir, de sera fish (cabillaud) and chips : je viens de découvrir que les Orkneys se sont mises à la pâte à beignet sans gluten : un régal !
Port de Pïerowall
Pierowall au crépuscule
Dimanche, c’est dommage : le musée local est fermé, de même que l’usine de transformation des crabes et homards…
Nous visitons donc l’île en vélo : 700 habitants, 2000 vaches, 1 château du XIV° siècle et des oiseaux, beaucoup d’oiseaux marins qui nichent dans les falaises, une belle plage, des commerces sympas, et toujours une météo favorable…
Huitrier Pie
Sterne Arctique
Bon, les vitesses des vélos ne passent pas très bien et même pas du tout pour l’un d’eux, et il y a des collines… En somme, bonne journée !
Et le verdict météo au retour est clair : ce ne sera pas bon pour les Féroes lundi car le vent sera trop faible dans la nuit de lundi à mardi. Mais c’est tout bon pour les Shetlands…